Akon city: la ville futuriste

Akon city: la ville futuriste

“Une de mes plus grandes motivations, c’est que quand je suis aux Etats-Unis, je rencontre beaucoup d’Afro-américains qui ne comprennent pas vraiment leur culture. J’ai donc voulu construire une ville ou un projet comme celui-ci pour leur donner la motivation de venir voir d’où ils viennent” Akon.

Copyright © africanews Mosa'ab Elshamy

Le Sénégal est un pays situé sur la côte ouest de l’Afrique. Dakar, la capitale, comprend le quartier historique de la Médina ou encore le célèbre musée Théodore Monod pour ne citer que ces exemples. Décrite comme étant une terre accueillante et hospitalière, l’emblématique téranga sénégalaise, où partout les étrangers sont traités avec tous les égards. 

Parmi les plus grandes villes du pays, hormis la capitale, on compte Thiès, Touba ou encore Rufisque. Le chanteur à succès des titres tels que « Lonely » ou « Smack That » ambitionne de rendre la région plus attractive aux yeux des afro-américains qui selon lui “ne comprennent pas vraiment leur culture”. Pour cela, l’artiste américain d’origine sénégalaise, prévoit d’y installer sa ville intelligente au nom éponyme Akon City à 100 kilomètres au sud de Dakar. 

La ville de demain

C’est au début de l’année 2021 que commencent les travaux du chantier pharaonique d’Akon City. Ces derniers devraient se terminer pour la fin de l’année 2023. Ce projet de grande envergure avoisinerait les 6 milliards de dollars soit 5,1 milliards d’euros. La ville devrait voir le jour sur la commune de Nguéniène et plus particulièrement dans une petite ville côtière du nom de Mbodiène. 

À terme, la Smart City devrait pouvoir accueillir plus de 300 000 habitants, on y comptera plusieurs studios cinéma, de nombreux hôtels & logements, des centres d’affaires, des centres de loisirs, un parc d’attractions, un aéroport, des hôpitaux, une université, une île artificielle… La ville aura une singularité particulièrement grâce à une architecture courbée imaginée par le libanais Hussein Bakri qui s’est inspiré “des sculptures africaines, du design des habitations locales” en apportant une touche de modernité et futuriste.

La ville intelligente sera également pourvue de sa propre monnaie, une monnaie virtuelle du nom d’Akoin. La crypto-monnaie sera alimentée par un écosystème blockchain d’outils et de services. Cet écosystème reposera sur le protocole Stellar Consensus Protocol et sur le jeton Akoin Utility, l’objectif étant de faciliter le développement d’entrepreneurs des économies émergentes d’Afrique. La monnaie pourra également s’échanger avec les autres principales crypto-monnaies, les monnaies fiduciaires ainsi que les monnaies alternatives.

akoncity.com

Un projet engagé

Construire une ville contemporaine, avec une architecture courbée et des matériaux nouveaux permettraient au Sénégal d’augmenter son rayonnement sur le continent Africain mais également à l’international. De plus, grâce à ce projet, Akon vise également à promouvoir sa société Lighting Africa qui a pour principal objectif de rendre l’électricité accessible partout en Afrique grâce à l’énergie solaire. Ce sera également par ce biais qu’Akon city sera alimentée. 

Un engagement écologique mais également un engagement économique et social. En effet,  le projet d’Akon se veut créateur d’emplois, à terme, il vise la création “directement et indirectement, de 100 000 emplois” !

Néanmoins, ce projet faramineux ne semble pas faire l’unanimité et est la cible de quelques critiques. Certains émettent des réserves quant à l’accessibilité des populations locales et craignent que la ville futuriste ne devienne l’apanage de quelques privilégiés et élites fortunées. Un projet qui pourrait être selon certains à la source de déséquilibres socio-culturels.

Consultez le site officiel pour plus d’informations : https://akoncity.com

TU AIMES CET ARTICLE ?

Share on facebook
Partage-le sur Facebook !
Share on twitter
Partage-le sur Twitter !
Share on linkedin
Partage-le sur LinkedIn !
Share on pinterest
Partage-le sur Pinterest !
Share on facebook
Partage-le
Share on twitter
Partage-le
Share on linkedin
Partage-le
Share on pinterest
Partage-le

LAISSE UN COMMENTAIRE

Les + Récents

Restez informés !