Eko Atlantic city : le Dubaï africain ?

Eko Atlantic city : le Dubaï africain ?

L’Etat de Lagos, s’est lancé en 2007 dans un projet ambitieux d’aménagement urbain de sa ville “Eko City ou Eko Atlantic City” qui se veut être une version africaine du très célèbre émirat de Dubaï. En yoruba qui représente l’une des trois langues du Nigeria avec le haoussa et l’igbo, “Eko” signifie Lagos. Concernant le mot “Atlantic”, il fait référence au fait que l’île artificielle de 820 ha de superficie s’érige le long de la côte Atlantique faisant face à l’île Victoria.

Un projet faramineux construit sur la mer 

À l’instar de Palm Jumeirah (Dubaï), la ville sera construite sur une île artificielle, l’objectif étant de transformer la capitale économique nigériane en une mégalopole attractive pour les affaires et le tourisme. Le projet “Eko Atlantic Development” a été essentiellement mis en œuvre par Chagoury, principale entreprise de travaux publics et de construction de l’Afrique de l’Ouest. Le projet a été financé à la fois par des fonds publics et privés. 

Les opérations de dragage ont commencé il y a déjà plus de 10 ans en 2009 par la China Communications Construction. Afin de protéger la ville artificielle de l’océan ainsi que le principal quartier d’affaires de Lagos qu’est l’île de Victoria. Les ingénieurs ont pensé à y intégrer des digues protectrices ainsi qu’un mur émergé et immergé utilisant d’énormes blocs de béton en forme de X afin d’atténuer l’énergie des vagues. 

Eko Atlantic City Island Nigéria
Image 3D Eko Atlantic City Island

Un projet innovant précédé par d’autres avant lui

L’île artificielle devrait accueillir un nouveau centre économique, un centre commercial, des appartements de standing et des complexes de bureaux. Selon les promoteurs du projet, la cité pourrait accueillir 300 000 visiteurs par jour avec pas moins de 500 000 habitants. 

La première moitié du projet a déjà été mené à bien, ainsi depuis trois ans les premiers résidents et plusieurs restaurants s’y sont déjà installés. La Marina est prévue pour la fin de l’année 2021, à noter qu’il faudra encore attendre entre quatre à six ans avant l’achèvement des travaux.

La ville de Lagos n’est pas à son premier coup d’essai en la matière, en effet il existe déjà une autre île artificielle du nom de Banane qui revêt la forme du fruit dont elle est éponyme. Il y a également l’île artificielle de Gracefield ainsi que l’île Apple qui est elle-même voisine de l’île Orange. Le Nigeria semble avoir un goût très prononcé pour les noms de fruits lorsqu’il s’agit de ses îles artificielles.

Banana Island Nigéria

Un projet immobilier au ralenti

Eko Atlantic a été vendu comme étant le plus grand projet immobilier d’Afrique, néanmoins depuis la crise économique nigériane de 2016, le secteur de l’immobilier a fortement été impacté. Résultat, les projets de construction ont fortement été ralentis si bien que seulement deux des cinq tours initialement prévus pour Eko Pearl ont été finalisées à l’heure actuelle. 

Les autres contraintes auxquelles le projet doit faire face concerne les risques d’inondation. En effet, certains experts avancent que le mur de protection pourrait provoquer des inondations dans d’autres endroits de Lagos. Au delà, du risque d’inondation, certaines critiques reproches au projet de vouloir construire un “ghetto de riches” en excluant aux plus modestes l’accessibilité à de multiples opportunités que pourraient présenter l’île. 

Toutefois,  l’île artificielle nigériane enregistre quelques notes positives telles que le retour depuis deux ans des investisseurs qui s’explique d’une part par une baisse du “taux d’intérêts immobiliers passés de 23% à 12%” et d’autre part par une très forte demande de logements. 

Les deux tours d'Eko Pearl

TU AIMES CET ARTICLE ?

Share on facebook
Partage-le sur Facebook !
Share on twitter
Partage-le sur Twitter !
Share on linkedin
Partage-le sur LinkedIn !
Share on pinterest
Partage-le sur Pinterest !
Share on facebook
Partage-le
Share on twitter
Partage-le
Share on linkedin
Partage-le
Share on pinterest
Partage-le

LAISSE UN COMMENTAIRE

Les + Récents

Reste informé !

Abonne-toi à la Newsletter pour être au courant des dernières news du continent, et des diasporas :)

Reste informé !

Abonne-toi à la Newsletter pour être au courant des dernières news du continent, et des diasporas :)