Gastronomie : ces chefs qui revisitent le patrimoine culinaire africain

Gastronomie : ces chefs qui revisitent le patrimoine culinaire africain

La tendance est au mélange, à la fusion, au partage et… à la cuisine africaine. Une cuisine généreuse et riche en saveurs, que certains chefs subliment et revisitent pour lui donner une place de choix sur la table européenne.

Le comptoir afro-mondain incontournable, Waly Fay

Depuis 1997 le restaurant Waly Fay logé dans le 11e arrondissement de Paris, invite au voyage culinaire dans un cadre raffiné. Mariant savamment les saveurs d’afrique de l’ouest à une sélection de vin par le fondateur Olivier Thimothée.

L’invitation afro-japonaise, MoSuke

Récompensé par une étoile au guide Michelin en janvier 2021, le restaurant MoSuke créé à la rentrée 2020 par Mory Sacko, ancien candidat de l’émission Top Chef, propose une cuisine métissée, mêlant habilement produit français, cuisson africaine et assaisonnement japonais.

L’hospitalité chevillée au corps, Mi Kwabo

Elis Bond, chef autodidacte de ce deuxième restaurant du Guide Michelin propose une cuisine qu’il qualifie lui-même “d’auteur et d’instinct” s’inspirant d’Afrique et des caraibes, et associant les produits de saison français.

Food-trotting, Le Mondial (Abidjan)

Cofondatrice de trois des plus luxueux restaurants d’Abidjan avec son époux et associé Frank Anet. Christelle Vougoh-Anet mélange les saveurs avec brio, en ayant à coeur d’apporter de l’originalité dans la conception de ses plats.

Arts et cuisines africaines, le concept Migrations

Le chef franco-ivoirien Loïc Dablé propose une cuisine panafricaine inspirée de sa propre expérience culinaire, l’”African Food Art Tour”. Dans son restaurant Migrations, basé à Abidjan, le chef a à coeur de donner et recevoir, il forme gratuitement des jeunes, des femmes et des anciens migrants de retour en Côte d’Ivoire.

Multi-toques et passionnée, Le Chef Anto

Formée au sein des plus belles institutions culinaires françaises, le Chef Anto partage aujourd’hui sa passion pour la cuisine et pour les saveurs africaines en tant que consultante en cuisines d’Afrique auprès de restaurateurs et d’entreprises du secteur agro-alimentaire, souhaitant moderniser leur carte ou élaborer sur mesure des produits africains pour leurs clients. Elle partage également sa passion dans l’émission « Rendez-vous avec Le Chef Anto » sur la chaîne Canal Plus Afrique où à chaque émission elle fait découvrir un pays du continent au travers de sa cuisine.

TU AIMES CET ARTICLE ?

Share on facebook
Partage-le sur Facebook !
Share on twitter
Partage-le sur Twitter !
Share on linkedin
Partage-le sur LinkedIn !
Share on pinterest
Partage-le sur Pinterest !
Share on facebook
Partage-le
Share on twitter
Partage-le
Share on linkedin
Partage-le
Share on pinterest
Partage-le

LAISSE UN COMMENTAIRE

Les + Récents

Reste informé !

Abonne-toi à la Newsletter pour être au courant des dernières news du continent, et des diasporas :)

Reste informé !

Abonne-toi à la Newsletter pour être au courant des dernières news du continent, et des diasporas :)