Ferme Factory : télé-réalité au service de l’agriculture Sénégalaise

Ferme Factory : télé-réalité au service de l’agriculture Sénégalaise

Ne vous attendez pas à voir une villa avec de jeunes gens aux looks délurés autour d’une piscine de 15 mètres jonchée de bouées gonflables en forme de canards ou bien de flamands roses. La Ferme Factory se veut être une télé-réalité porteuse d’espoir pour une jeunesse sénégalaise à la recherche d’opportunités locales.

Une télé-réalité pas comme les autres

Produite par Ousmane Faye, l’émission a pour objectif de valoriser l’agriculture sénégalaise et d’inciter la jeunesse à s’y intéresser de plus près. Cette dernière vise également à redonner ses lettres de noblesse à un secteur souvent considéré peu dynamique et porteur.

Crédit: Ferme Factory

Ce sont donc 20 candidats répartis en deux équipes qui pendant quatre mois ont pu goûter aux joies de dure labeur dans les champs sénégalais, avec en tête un seul but, celui de devenir agriculteur, remporter une ferme et bénéficier d’une aide professionnelle de trois ans. Toute au long de la saison 1, on a donc pu les voir s’affronter grâce à différentes épreuves telles que “qui sera le meilleur pour labourer ?”, “qui sera le meilleur pour semer ?” ou encore, “qui aura la meilleure récolte ?”.

Un défis: changer les mentalités sur l’agriculture

Le Sénégal dispose de nombreux atouts pour développer son agriculture mais le secteur n’attire pas les jeunes. Ainsi, Ousmane Faye, producteur de l’émission, a imaginé un concept de télé-réalité afin de remédier aux idées préconçues. L’émission a également pour autre vocation, la création d’emplois ainsi que la lutte contre l’exode rural d’une jeunesse vers les villes ou bien du Sénégal pour les pays occidentaux.

Crédit: Ferme Factory
Crédit: Ferme Factory

La saison 1 a rencontré un énorme succès, si bien que selon JeuneAfrique, elle avait rassemblé “entre 300 000 et 600 000 téléspectateurs, voire plus de 1 millions si l’on comptabilise les médias et réseaux sociaux”. Forte de cette réussite, Ferme Factory sera reconduite le 23 mai 2021 pour une saison 2 qui sera diffusée sur la chaîne de télévision sénégalaise RTS1.

Dites-nous dans les commentaires ce que vous pensez de cette initiative ?

TU AIMES CET ARTICLE ?

Share on facebook
Partage-le sur Facebook !
Share on twitter
Partage-le sur Twitter !
Share on linkedin
Partage-le sur LinkedIn !
Share on pinterest
Partage-le sur Pinterest !
Share on facebook
Partage-le
Share on twitter
Partage-le
Share on linkedin
Partage-le
Share on pinterest
Partage-le

LAISSE UN COMMENTAIRE

Les + Récents

Restez informés !