Icyerekezo ou la conquête spatiale rwandaise

Icyerekezo ou la conquête spatiale rwandaise

Le Rwanda poursuit sa conquête technologique et spatiale, après avoir posé deux pierres majeures à l’édifice en 2019 :

  • Lancement de son satellite nommé Icyerekezo le 27 février 2019 ; et 
  • Création de la Rwanda Coding Academy pour former en programmation logicielle avancée et en cybersécurité

La Chambre des députés du Rwanda a voté le 9 mars 2021, en faveur du projet de création de l’Agence spatiale rwandaise (RSA). Le ministère rwandais des TIC et de l’Innovation indique que la RSA, grâce à l’utilisation de données satellitaires et de services d’imagerie, soutiendra la prévision et la planification dans l’agriculture, la surveillance de l’environnement, la préparation aux catastrophes ainsi que la planification urbaine.

L’agence aura également pour objectif de positionner le Rwanda de manière compétitive dans l’industrie spatiale, et pour ce faire, coordonnera et soutiendra des programmes de recherches scientifiques et de renforcement des capacités en sciences et technologies spatiales, ainsi que la conception, la construction et le lancement de satellites.

Réduire les écarts numériques et favoriser le développement humain

La stratégie spatiale initiée par le gouvernement rwandais est en parfaite adéquation avec la stratégie digitale amorcée, désireux de devenir un pays “hyperconnecté” le Rwanda souhaite, grâce aux satellites, réduire la fracture numérique et ainsi contribuer au développement du pays et de la population. Ainsi, le pays promeut la politique du « National Digital Talent Policy », un projet du ministère des TIC lancé en juin 2016, visant à renforcer les capacités des citoyens dans le domaine du numérique, et réduire l’inadéquation entre l’offre du secteur et la demande.

Pour atteindre ses ambitieux objectifs, le gouvernement mise sur la jeunesse, et surtout sur la formation des Rwandais. A l’instar de la Rwanda Coding Academy, la RSA aura également pour mission de former les jeunes en matière de technologie spatiale. Le gouvernement souhaite la mise en place d’un programme pour permettre à certains étudiants Rwandais de suivre des formations en la matière à l’étranger, notamment aux Etats-Unis et en Israël, afin de développer une expertise nationale en la matière.

Source : mapexpress 

TU AIMES CET ARTICLE ?

Share on facebook
Partage-le sur Facebook !
Share on twitter
Partage-le sur Twitter !
Share on linkedin
Partage-le sur LinkedIn !
Share on pinterest
Partage-le sur Pinterest !
Share on facebook
Partage-le
Share on twitter
Partage-le
Share on linkedin
Partage-le
Share on pinterest
Partage-le

LAISSE UN COMMENTAIRE

Les + Récents

Restez informés !