“L’école de paille” du Malawi

“L’école de paille” du Malawi

L’architecte Nuru Karim et son équipe du cabinet Nudes architects, situé à Mumbai, Inde, ont fait une proposition de conception pour une école secondaire pour le Malawi. 

L’établissement devrait voir le jour à 60 kilomètres au sud du canton de Nkhotakota. C’est un projet qui repose sur la modularité, l’expansion progressive, le déploiement ainsi que sur les technologies durables. Il y a une vraie volonté d’encourager l’utilisation de matériaux locaux ainsi que la participation des communautés locales. 

@Nudes
@Nudes

Les équipes travaillant sur la conception de l’école ont pour ambition d’utiliser des matériaux qui permettront de faciliter la réparation et la maintenance tout en privilégiant des pratiques de constructions locales. On retrouve ainsi les “cubes de paille” qui comprennent des vides pour laisser passer la lumière et la ventilation qui seront diffusées sur toute la surface pour recréer une “peau respirante” à l’édifice. D’autres matériaux toujours locaux pourront également être envisagés tels que la terre cuite. 

Le projet comprendra ainsi des environnements de classe, des espaces d’administration, des salles d’ordinateurs, une bibliothèque et des laboratoires ainsi que des zones dédiées à la recherche. Il y aura également des espaces dédiés aux résidences étudiantes et enseignantes et pour finir des zones dédiés aux animaux !  

@Nudes

Bien que le projet soit plutôt louable avec la mise en avant de matériaux locaux et traditionnels et des communautés locales, celui-ci comporte toutefois quelques risques. On pense notamment à ceux liés aux risques d’incendie. En effet, les bottes de paille seront recouvertes d’un enduit qui rendrait la structure hautement inflammable et cette dernière pourrait être prise pour cible par les animaux qui y verraient leur potentiel repas. Peut-être que d’ici là, le cabinet Nude aura trouvé des solutions pour pallier aux multiples problèmes afin que le projet puisse voir le jour! Affaire à suivre…

TU AIMES CET ARTICLE ?

Share on facebook
Partage-le sur Facebook !
Share on twitter
Partage-le sur Twitter !
Share on linkedin
Partage-le sur LinkedIn !
Share on pinterest
Partage-le sur Pinterest !
Share on facebook
Partage-le
Share on twitter
Partage-le
Share on linkedin
Partage-le
Share on pinterest
Partage-le

LAISSE UN COMMENTAIRE

Les + Récents

Reste informé !

Abonne-toi à la Newsletter pour être au courant des dernières news du continent, et des diasporas :)

Reste informé !

Abonne-toi à la Newsletter pour être au courant des dernières news du continent, et des diasporas :)